Visites Juillet et Aout 2024
Horaires des Visites : Parc et Chateau
Tarifs 2024 des visites
Les monuments de Jeurre et son parc
Dans le parc de Jeurre se trouvent aujourd'hui réunies les quatre plus célèbres fabriques créées à Méréville par Hubert Robert pour le marquis de Laborde, banquier de la cour de Louis XV, qui voulait y réaliser le plus beau parc de son époque.
En 1895, l'aïeul de l'actuel propriétaire de Jeurre, grand prix de Rome de sculpture, décidait d'acquérir à l'occasion d'une vente de Méréville, la Laiterie, le Temple de la Piété Filiale, la Colonne Rostrale érigée pour perpétuer le souvenir de l'expédition de La Pérouse, le cénotaphe de Cook, oeuvre du sculpteur Payou ; ils furent alors démontés pierre par pierre, soigneusement numérotés, et réédifiés à Jeurre, distant de 25 km. Près de 15 années furent nécessaires à cette entreprise.
De belles allées bordées de buis taillés permettent au visiteur de se rendre d'une fabrique à l'autre, en lui ménageant des vues ravissantes sur les monuments et les pièces d'eau de ce parc de 60 ha, plantés de toutes les essences rares de la région Ile-de-France.
Outre les fabriques provenant de Méréville, ont été aussi transportés à Jeurre, une belle sphère armillaire du XVIIème siècle placée sur une colonne de granit rose et, au fond d'une grande allée verte, le fronton de l'aile gauche du château royal de Saint-Cloud qui appartint à Monsieur, frère de Louis XIV.
L'avant-corps central du château, coté pièce d'eau, provient de l'hôtel d'Anglade, oeuvre de l'architecte Robert de Cotte et du sculpteur Coisevox ; il a ainsi été sauvé de la démolition, lors de la construction de la grande poste de la rue des Archives à Paris. La ferme et la maison du portier, furent édifiées entre 1806 et 1813 par l'architecte Pierre-Nicolas Benard puis par Jacques-Charles Bonnard dans le style des villas agricoles de l'Italie du nord.
Ces élégants bâtiments sont toujours utilisés et permettent d'assurer le gardiennage et l'entretien du domaine.
Les six fabriques du parc sont classées monuments historiques ; le château, la ferme, la maison du portier, l'aqueduc sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ; le site a aussi été classé.